Retour à la page précédente
13 août 2013
Pourquoi et comment j’accompagne les équipes et les organisations.
Pour produire un bel ouvrage – c’est-à-dire une solution adaptée, reproductible et pertinente – il faut de beaux produits : des connaissances, des idées, des capacités à se projeter, des compétences techniques et tout ce qui fait le métier de mes clients.
Mon métier est donc artisanal. Chaque intervention est unique dans son protocole, sa méthodologie, ses objectifs et la formulation du résultat.
Comment j’interviens ?
Simplement en construisant avec mon client le cadre dans lequel pourra s’exprimer une parole professionnelle la plus libre possible de préjugés, audible et entendue, discutée, évaluée et surtout inscrite dans le réel et les objectifs de l’entreprise. En tant que consultant je propose des outils et des approches spécifiques du réel ; en tant que coach, je favorise l’émergence d’une pensée collective autonome dans l’organisation.
Dans mes interventions, l’équipe ou l’individu est responsable de sa production, le coach consultant est coresponsable des conditions de production par son écoute des besoins collectifs et individuels, par sa capacité à accueillir le groupe ou l’individu à son juste stade de développement, par son expertise et ses propositions modélisantes.
Coacher permet de faire franchir à l’organisation des étapes vers l’autonomie dans la mise en œuvre des décisions stratégiques. Etre coach consultant dans le domaine de la stratégie, du marketing et de la négociation d’affaires c’est permettre aux individus et aux équipes d’incarner la position à défendre sur le marché et de collaborer à la production la plus fluide possible de l’activité.
La consultance n’est pas un art divinatoire et prophétique, c’est avant tout une posture de respect et d’accueil des individus qui permet de faire émerger dans une équipe le bon niveau de réponse à l’environnement ou aux besoins de l’organisation.
Le bon niveau étant le plus résolutoire au regard des capacités des hommes et de l’organisation, en pleine conscience des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.