diagnostic de culture / diagnostic
de bien-être au travaiL
Les deux diagnostics proposés par BVC appréhendent deux variables essentielles à l’engagement des collaborateurs et la performance de l’organisation :
- L’adaptation de la culture organisationnelle aux enjeux stratégiques, dans la conscience des besoins individuels et collectifs des collaborateurs qui les porteront,
- Le bien-être des collaborateurs, comme facteur de développement harmonieux de l’organisation au bénéfice de toutes ses parties prenantes, interne et externe.
Le protocole d’enquête est simple et administré via un accès internet dédié aux collaborateurs volontaires sur une période donnée.
L’enquête préalable à la production des rapports se présente sous le même format quel que soit l’angle choisi. Ce sont les analyses de données qui vont s’orienter soit vers les facteurs de motivation/démotivation, soit vers le niveau de bien-être des collaborateurs.
Le format d’enquête BVC peut être aussi choisi lors d’une fusion-acquisition pour comprendre les communs culturels des équipes et les valoriser dans la phase d’intégration. Il est aussi adapté à la mise en perspective des communs entre la culture interne et la culture des clients d’une organisation.
Dans la phase d’étude, l’objectif est de prendre une photo à un instant T, puis d’identifier des pistes d’action.
RESOURCING accompagne ses clients tout au long du processus, de la définition du besoin à l’élaboration du plan d’action. Cela inclut le montage de l’enquête avec BVC, l’analyse des résultats et la fourniture d’un rapport commenté et proposant des préconisations.
L’intervention se coconstruit pas à pas avec le client, en fonction de ses besoins objectifs.
RESOUCING apporte un soin particulier à la restitution et à l’opérationnalité des solutions envisagées.
Quel que soit le type de diagnostic choisi, le protocole de travail s’articule ainsi.
Conception du diagnostic : définition du périmètre, du protocole, information des managers, communication aux collaborateurs, réalisation de l’étude.
Restitution des résultats au management, identification des thématiques à explorer et préconisations du format de restitution aux parties prenantes.
Restitution aux parties prenantes : Ateliers sur les enjeux de transformation auprès des acteurs inclus dans le périmètre de l’étude et en fonction des thématiques à explorer.
Co-construction d’un plan d’action et d’une feuille de route prenant appui sur les travaux des ateliers.
Mise en œuvre et développement des actions de transformation de la culture pour accompagner le développement souhaité.
Chaque dispositif RESOURCING est unique, il est le fruit d’une analyse précise de chaque situation.
Il tient compte du périmètre concernés, des besoins réels explicités, des moyens humains et matériels de l’organisation.